Actualité

Actualité



29.01.2026 - Batouri : la coopérative des artisans miniers tient sa première assemblée générale.

La Coopérative des Artisans Miniers de la Commune de Batouri (SCOOP-CA AMCBRI) a tenu, le mercredi 28 janvier 2026, sa toute première assemblée générale dans la salle de délibération de l’Hôtel de Ville de Batouri.

Placée sous le thème « L’artisanat minier, facteur de cohésion sociale et de développement durable », cette rencontre s’est déroulée sous la présidence du Préfet du département de la Kadey, Djadai Yakouba, et la coordination du Maire de la Commune de Batouri, Auberlin Mbelessa, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la coopérative.

Après l’arrivée de l’autorité administrative, les travaux ont débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie du mot de bienvenue du PCA. Dans son allocution, le Maire a rappelé la vision qui sous-tend la création de cette coopérative : mieux encadrer les artisans miniers, structurer leurs activités, promouvoir des conditions de travail décentes et favoriser des revenus durables, dans un esprit de cohésion sociale et de développement local.

La leçon inaugurale a été prononcée par le Directeur de L’École Supérieure de Transformation des Mines et des Ressources Énergétiques de Batouri, le Professeur Guy Richard Kol. Son exposé a mis en lumière les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux liés à l’exploitation minière artisanale, ainsi que la nécessité d’une exploitation responsable et concertée.

Les travaux se sont poursuivis avec cinq exposés portant notamment sur le fonctionnement des coopératives, les enjeux d’une exploitation minière artisanale concertée, le cadre légal de l’activité minière, ainsi que les ambitions de la coopérative à court et à long terme. Ces différentes communications ont donné lieu à des échanges riches et constructifs au cours de la séance de questions-réponses.
Initiative de la Commune de Batouri, la SCOOP-CA AMCBRI s’inscrit dans la volonté du  Maire Auberlin Mbelessa d’accompagner les acteurs du secteur minier artisanal vers une organisation plus efficace, responsable et durable. À travers cette première assemblée générale, la coopérative pose les bases d’un artisanat minier structuré, au service du développement économique local et du bien-être des populations de la Commune de Batouri.

Cellule Communication – Commune de Batouri


En vidéo



Batouri : la coopérative des artisans miniers tient sa première assemblée générale.

À la une




Notre présence sur les réseaux sociaux